Actualité

EXPOSITIONS

  • « Ut Herbarium Poesis » (exposition personnelle) au Diapason sur le Campus de Beaulieu-Rennes
  • « LES HERBIERS DU SOUVENIR » (exposition personnelle) au Conservatoire botanique national de Brest tout l’été de 15h à 17h, à l’accueil du Stang Alar.

https://www.cbnbrest.fr/tous-les-evenements//180-exposition-les-herbiers-du-souvenir

« Durant l’année, l’artiste Ann Bernachin a collecté des plantes dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest qu’elle a revisité pour réaliser des herbiers artistiques. Les herbiers témoignent d’une mémoire du vivant universel où se reflètent l’histoire, l’intimité et un rapport au temps qui passe. La matière végétale sert de médium principal à l’artiste. Elle y trouve une source inépuisable d’inspiration. Les herbiers du souvenir exposent les fascinants Gunneras, le Wollemia Nobilis (la plus ancienne espèce d’arbre retrouvée vivante sur terre), l’ondulation éternelle des feuilles de magnolia.

Ces herbiers revisités sont une réflexion sur le cycle de la vie, sur la matière qui reste et se transforme sans jamais disparaître. Toujours en devenir, elle véhicule une mémoire collective et nous relie ainsi à nos origines végétales. Au-delà d’une simple composition chimique, la matière des herbiers capte notre perception pour réveiller nos émotions intimes et ressentir un lien invisible qui nous unit. »

Podcast : Balade au Conservatoire Botanique National de Brest

https://www.rcf.fr/culture-et-societe/balades-en-bretagne?episode=390352

  • « Symbiose » au 170 rue Jean Jaurès à Brest jusqu’au 30 juin 2023. Organisée par l’association ZAAT. 15 artistes exposent !

  • RELIGARE du 4 mars au 22 avril 2023 à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc

Les œuvres végétales d’Ann Bernachin nous relient à la nature, aux restes, aux fragments. L’artiste revisite les plantes, les remembre (souvenez-vous de « remember » en anglais !), avec une intuition poétique qui révèle l’essence éternelle de la matière vivante.

Elle choisit ses plantes au moment où l’on ne les regarde plus, où elles se décomposent, où elles vont disparaître de notre vue, juste avant de tomber dans l’oubli. C’est à cette étape que la plante montre sa beauté cachée et émouvante, dans sa fragilité et les cicatrices de son histoire avec ses nervures et ses transparences.

Les tableaux et les assemblages de l’artiste font entrevoir l’invisible pour questionner notre devenir. Le végétal se fait alors le miroir de notre propre corps. La matière organique se métamorphose sans cesse, elle témoigne du cycle perpétuel de la vie, de nos origines à l’ici et maintenant et de l’après à l’ailleurs. Ces constructions végétales font ressentir notre lien à l’ensemble du vivant vers un destin commun.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

  • Portes ouvertes des ateliers du Cercle naval de Brest le 25 et 26 Novembre. Visite sur inscription.

le vendredi 25 et le samedi 26 novembre de 10h à 18h dans le bâtiment de l’ancien Cercle naval situé 52 rue du Château à Brest.

https://www.brest.fr/acthttps://www.brest.fr/actus-agenda/agenda/agenda-2563/portes-ouvertes-ateliers-dartistes-de-lex-cercle-naval-1612540.htmlus-agenda/agenda/agenda-2563/portes-ouvertes-ateliers-dartistes-de-lex-cercle-naval-1612540.html

  • En résidence au Cercle naval de Brest (Octobre 2022-fin mai 2023). Projet soutenu par la ville de Brest.
N’hésitez pas à venir le samedi 4 ou 18 décembre (ouverture de 14h30 à 18h30) pour des rencontres grand public pour visiter l’exposition.
De préférence sur inscription au 02 98 00 80 80

Portrait Ann Bernachin par Angela Verschuere dans « Silence ça pousse » – France 5, Juin 2020.

Article de presse « La nature transfigurée » de L’Ami des jardins, juin 2020.

…………………………………………………………………………………………..

– Actualité des expositions :

« L’ENTRE », exposition novembre 2021

Résidence à la Maison de la Fontaine à Brest à partir du 21 septembre 2021. Suivie de l’exposition « L’Entre » du 12 novembre à fin décembre 2021.

C’est entre l’Ici et l’Ailleurs que l’exposition d’œuvres végétales d’Ann Bernachin positionne le spectateur. Installations et cabinet de curiosité contemporain relient des oppositions et des paradoxes en fixant des stabilités provisoires. Ils sont le miroir de notre rapport ambivalent au vivant et au temps. Un autre espace-temps, celui d’un moment de passage contemplatif d’une nature en suspens qui fait entrevoir les mises en abîmes et les perspectives de notre devenir. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

« ALTERNATIO » 

Du 15 décembre au 15 janvier 2020 aux Petites coupures à Brest.

 La nature alterne, et ses phénomènes se succèdent, meurent et renaissent. ALTERNATIO, tente de montrer les ambivalences des concepts fondateurs de la vie qui créent une forme d’équilibre fragile en se construisant sur des paradoxes. Ces tensions sont sources d’énergie et d’ouvertures poétiques.

Chercher à provoquer une forme d’enchantement à travers l’admiration de différentes curiosités végétales et montrer le merveilleux de la nature est ce vers quoi je tends dans ces œuvres. En révélant la beauté structurelle et graphique des plantes communes, souvent devenues invisibles à nos yeux.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Admiror ! *

Du 27 février au 13 avril 2019

exposition personnelle aux Ateliers de Louis , 12 Rue Louis Pasteur, 29200 Brest. (Espace d’exposition situé dans la boutique Les Mordus, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.)

*« Admiror » signifie en latin s’émerveiller. Un état d’émotion propice aux intuitions profondes qui questionne l’inconnu.

Cette exposition repose sur l’espoir de provoquer l’enchantement à travers l’admiration de différentes curiosités végétales qui montrent le merveilleux d’une nature oubliée ou fantasmée.

Ces reliques aux miroirs interrogent le réel en reflétant notre réflexion sur l’émerveillement d’un monde déjà là !