Organic Artwork
Carpere & Colligere
Carpere : cueillir, déchirer, censurer, trier, choisir, goûter, profiter.
Colligo : cueillir ensemble, réunir, rassembler, lier ensemble.
Carpere & Colligere (Cueillir & Recueillir) : ce titre résume les deux fondements de ma démarche artistique ainsi que les étapes traversées pour la développer.
Dans un premier temps je constitue des collections végétales lors de cueillettes glanées durant des temps de voyage, de marche et de flâneries, aux antipodes de la vitesse et du quotidien. Pour cette phase de collecte je m’attarde et repère des détails de la nature que la plupart des marcheurs ne remarquent pas. Les plantes et les matières organiques constituent mon principal médium. Ces végétaux sont choisis pour leurs fragilité, leurs formes, leurs transparences, leurs légèretés, leurs entremêlements, leurs couleurs ou leurs textures.
Dans un second temps dans l’atelier, ces extraits de plantes sont conservés dans des bocaux ou des herbiers. Plus tard je les observe, je les manipule, en regardant comment ils ont évolué. Je choisie de les travailler lorsque la matière ne semble plus se modifier. C’est l’essence de cette matière figée qui va inspirer mon travail pour la révéler. Je trie, divise, découpe, recompose, lie ou assemble ces végétaux en état de conservation avec des matières artificielles comme des fils de cotons aux couleurs vives, des paillettes, des perles de verre, ou de la peinture. C’est par un jeu d’opposition et de conciliation entre leur fragilité brute et les matières fabriquées par l’homme que je cherche à révéler leur beauté singulière et leur temporalité. La mise en œuvre de chaque pièce se fait dans un temps suspendu. Les pièces ainsi produites relèvent autant de l’objet de curiosité et des vanités que du « still life » (nature morte) dont la définition anglaise évoque la préservation de la vie contrairement au terme français. Elles mettent en lumière des détails de la nature pour accompagner le regardeur vers une contemplation.
En récoltant ces matières organiques, j’interromps le cours de leur décomposition. J’essaye de préserver la beauté de leur structure dans un artefact en sublimant une matière en voie de disparition. Les pièces produites s’observent alors comme des mises en représentations symboliques du temps qui passe, et confronte le spectateur à son inexorable écoulement. Ces compositions se donnent à voir comme des reliques de la nature.
Ann Bernachin
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- English presentation
Organic Artwork / Pick & Collect
Carpere & Colligere (Pick & Collect): this title summarizes the two foundations of my artistic approach as well as the stages I went through to develop it.
Firstly, I put together plant collections from collections gleaned during times of travel, walking and strolling, far removed from speed and everyday life. For this collection phase I linger and spot details of nature that most walkers do not notice. Plants and organic materials are my main medium. These plants are chosen for their fragility, their shapes, their transparencies, their lightness, their intertwining, their colors or their textures.
Secondly, in the workshop, these plant extracts are preserved in jars or herbaria. Later I observe them, I manipulate them, watching how they have evolved. I choose to work on them when the material no longer seems to change. It is the essence of this frozen matter that will inspire my work to reveal it. I sort, divide, cut, recompose, bind or assemble these preserved plants with artificial materials such as brightly colored cotton threads, sequins, glass beads, or paint. It is through a game of opposition and conciliation between their raw fragility and materials made by man that I seek to reveal their singular beauty and their temporality. The implementation of each part is done in suspended time. The pieces thus produced are as much an object of curiosity and vanities as “still life” whose English definition evokes the preservation of life unlike the French term. They highlight details of nature to guide the viewer towards contemplation.
By harvesting these organic materials, I interrupt the course of their decomposition. I try to preserve the beauty of their structure in an artifact by sublimating a disappearing material. The pieces produced are then observed as symbolic representations of the passing of time, and confront the spectator with its inexorable flow. These compositions are seen as relics of nature.
By Ann Bernachin
> DOSSIER ARTISTIQUE A TELECHARGER ICI .
> ENGLISH VERSION Artistic File
Textes référencés/
CAPSULES POETIQUES / POETIC CAPSULES
Fruits de cueillettes méticuleuses glanées au cours de déambulations silencieuses les oeuvres de l’artiste
Ann Bernachin portraitisent la Nature belle, définitive et figée.
Ainsi capté et subrepticement maquillé chaque extrait de plante renaît avec fierté pour un temps nouveau, celui du dialogue infini et feutré avec l’Humain serein et contemplatif.
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Ann Bernachin’s artworks are crafted from silent wanderings where she’s making careful pickings.
She designs then some portraits of some kind of beautiful, final and frozen Nature.
Each piece of plant is surreptitiously made up to proudly live a new life, the one about a long time and muted conversation with a peaceful and contemplative Human being.